Notre histoire
L’aventure de FRANCIS L’épicerie a commencé en 2012.
Après 20 ans passés dans le secteur de l’imprimerie et de la photographie, Francis MORLAIX décide d’opérer sa reconversion professionnelle.
Lors de chaque vacances, Francis explore de nouveaux territoires et les trésors de la gastronomie qu’il trouve sur place.
Il rentre souvent à Limoges les bagages remplis de produits à déguster qu’il partage au gré de soirées entre amis.
C’est cet intérêt pour les bons petits produits d’exception qui va l’amener à dessiner le projet de l’Épicerie des Halles de Limoges.
L’ouverture d’un lieu de partage en 2012
Bientôt, l’épicerie fine s’installe au cœur de la ville, aux abords des halles centrales, dans une ancienne mercerie de laquelle il va valoriser le cachet qui se révèle après beaucoup d’efforts et quelques coups de pinceaux.
Francis ouvre alors ce lieu de rendez-vous tant affectionné des gourmands, des amateurs de convivialité et de culture à Limoges, le 4 septembre 2012.
La petite épicerie de Limoges réunit Francis et Laurence.
En 2019, les chemins de deux passionnés se croisent et c’est alors autour de la conduite même de ce commerce que leurs savoir-faire vont se conjuguer.
L’épicerie des Halles a tenu le cap après onze ans d’existence, évolué au fil des années et l’idée de partager avec d’autres passionnés d’épicerie fine. Le concept s’est imposé comme une évidence. L’entreprise se rebaptise et « FRANCIS L’Épicerie » voit le jour à l’été 2021.
Puis au printemps 2023 une nouvelle étape est franchie : l’équipe se renforce avec l’arrivée de Fabrice et se dessine un nouveau volet gourmand autour du clafoutis et de sa recette locale à la pomme, la flognarde (qui tient cette appellation de l’occitan).
Francis Flognardes & Clafoutis arbore désormais sa jolie façade et son élégante terrasse place de la Motte à Limoges.